IEM et SSAD Handas de Villeurbanne

L’Association des Paralysés de France (APF)

image image

Bienvenue
L’APF a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.


L’Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil d’administration élu par ses adhérents. L’association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d’établissements médico-sociaux qui s’appuie sur une charte et un projet associatif communs.

L’établissement intègre deux services : un SSAD et un IEM qui accueillent des enfants et adolescents polyhandicapés.

Le SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) a ouvert en novembre 2003 d’abord dans des locaux provisoires rue de la Pouponnière, puis rue de la Baïsse à Villeurbanne avant d’intégrer les locaux actuels en juin 2007.
Il est agréé pour accueillir 10 enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans.

L’équipe du SSAD composée d’un éducateur spécialisé, d’une aide médico-psychologique, d’une kinésithérapeute, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une ergothérapeute intervient d’abord à domicile pour mettre en place un projet d’accompagnement éducatif et rééducatif co-construit avec les parents.

Dans un second temps, en fonction de ce projet, le service propose aussi un accueil collectif d’une demi à quatre demi journées par semaine le mardi et le jeudi avec ou sans repas dans les locaux de l’établissement.

L’IEM (Institut d’Education Motrice) a ouvert en avril 2004 dans les mêmes locaux provisoires mais seulement pour un groupe de 8 jeunes en semi internat.
Depuis juin 2007, il est agréé pour accueillir 32 adolescents âgés de 12 à 20 ans avec 16 places de semi internat et 16 places d’internat. Il est ouvert en internat de semaine du lundi au vendredi auquel s’ajoute un week-end d’ouverture chaque mois. Le SSAD et l’IEM sont fermés une semaine sur deux pendant les petites vacances scolaires et le mois d’août.

Chaque groupe de 8 à 10 jeunes est encadré par une équipe éducative composée d’un éducateur spécialisé, de deux aides médico-psychologique, de deux aides soignants et d’un agent de service.
Elle met en oeuvre conjointement avec l’équipe paramédicale, un accompagnement éducatif et rééducatif adapté à chaque jeune.

L’établissement privilégie un accompagnement différencié en fonction du projet de chaque jeune avec la possibilité d’un accueil séquentiel à partir de deux jours par semaine en semi-internat, jusqu’à cinq jours d’internat et un accueil un week-end par mois.
Les jeunes ont même la possibilité de dormir de manière occasionnelle à l’internat à la demande du jeune, de ses parents ou sur proposition de l’équipe par exemple pour pouvoir participer à une activité ou une sortie en soirée.

Voici le projet de l’établissement, pour le voir cliquer sur le liens ci-dessous
télécharger le projet

retour.png