Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > La vie de l’établissement en photos >

Quelques activités du Service de Soins et d’Aide à Domicile


Nous souhaitons vous présenter quelques activités réalisées dans le cadre du SSAD.

Activité Ludothèque

Depuis 2009, l’intervenant de la Ludothèque vient à l’Espace Accueil du SSAD avec une sélection de jeux adaptés aux enfants accueillis, préparée au préalable avec l’équipe éducative du SSAD. Les familles sont conviées aux séances de jeux, et chacun participe librement à l’activité.

Par ailleurs, l’équipe éducative du SSAD se rend une fois par mois à la Ludothèque pour emprunter des jeux servant à l’accueil et aux visites à domicile.

Ce projet a été créé pour permettre un temps d’échange et de rencontre entre familles, et avec l’équipe éducative, avec un support ludique comme médiation. Ces séances ont permis de consolider le lien entre l’équipe et les parents, et de favoriser une recherche commune de jeux adaptés aux capacités de leur enfant. C’est aussi un lieu d’échange privilégié pour faire une place à la fratrie de l’enfant.

Cette activité se déroule 1 fois par mois , le jeudi de 14h30 à 16h, séance d’une durée d’1h30. Le prêt de jeux a lieu une fois tous les 2 mois.

Sortie Médiathèque

Cette activité est encadrée par l’orthophoniste, Hélène, une éducatrice du SSAD, Myriam, et une éducatrice de l’IEM. Elle est mise en place depuis 2004, en étroite collaboration avec Shoki, l’animateur de la médiathèque François MITERRAND à Villeurbanne. Celui-ci prend en charge les jeunes durant la séance pour un temps d’écoute de contes. Cette sortie permet aux jeunes d’être confronté en toute saison à l’environnement extérieur en faisant le trajet à pied dans les rues de la ville de Villeurbanne. Elle a lieu un vendredi par mois d’octobre à juin de 14h à 16h.

Depuis 2007, nous sommes en collaboration avec la ville de Villeurbanne pour participer à la Fête du livre, avec un atelier intergroupe co-animé par un plasticien, pour créer une œuvre collective qui est exposée lors de l’événement. (Cf. article sur la Fête du livre)

Activité Musique

L’activité est commune au SSAD et à l’IEM, elle est encadrée par trois éducateurs de l’IEM, Benoit, Sandra, et Salwa et 1 éducateur du SSAD, Jonathan. Cette équipe tourne en fonction des disponibilités. Il s’agit de permettre aux jeunes de profiter d’un moment agréable, de détente et de vivre une expérience musicale à travers l’écoute et la production de sons. La séance se déroule sur ¾ d’heure. Elle commence par un temps de présentation des jeunes et des adultes. Puis, il s’ensuit une proposition de son, bruitage au groupe. Un temps de chanson pourra être proposé selon les séances. La fin de l’activité est signifiée par un remerciement des jeunes.

La séance se déroule une fois par semaine le mardi après midi, à raison de 2 cycles dans l’année pour faire profiter 10 jeunes (2 groupes de 5).

Atelier Sensoriel

Cet atelier est encadré par la psychomotricienne du SSAD, Florence et un éducateur, Jonathan. Il s’agit de permettre aux jeunes d’éprouver des sons et de la musique par la médiation de sensations corporelles (vibration, percussion, balancement, enveloppement, etc…). Ceci dans différents niveaux de relation en alternance : relation duelle, triade, groupe complet.

Les séances se déroulent dans la salle de psychomotricité. Les enfants quittent leur fauteuil le temps de la séance. Les intervenants recherchent pour chacun une installation qui favorise le confort et la communication avec les autres participants. Les intervenants proposent un temps de partage alliant le son et la perception corporelle autour de différentes thématiques : l’enveloppement, les percussions, la vibration, le portage, le balancement, le souffle, la respiration, la voix, la danse… La séance à lieu une fois par semaine le jeudi matin de 10h30 à 11h30

Il s’agit de permettre aux jeunes d’éprouver des sons et de la musique par la médiation de sensations corporelles (vibration, percussion, balancement, enveloppement, etc…).

Atelier Saveur

Cette activité est encadrée par l’orthophoniste, Hélène, et une éducatrice du SSAD, Myriam, sur l’espace accueil du jeudi, une fois par mois de 14h.30 à 16h. Elle permet de sensibiliser les enfant au goût par la découverte multi-sensorielle de produits alimentaires, suivant leurs capacités et en accompagnant l’histoire culturelle de chacun .

C’est aussi l’occasion d’un moment de plaisir gustatif alors que pour certains enfants l’alimentation peut être source d’angoisse. C’est un moment d’échange entre ces enfants du service de soin, et les familles, qui sont invitées une fois par trimestre à faire découvrir des spécialités de leur culture d’origine.

mise en ligne le jeudi 9 juin 2011 , par Adjoint de Direction Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web | 

Recherche



Le 13/10/2011
à 19:07:25 par
Anonyme

Quelques activits du Service de Soins et d’Aide (...)

j aimerais comprendre comment vous fonctionnez…vous proposez des temps de ’regroupements’ avec des activites specifiques mais proposez vous aussi des temps de regroupements ’educatifs’ ?une equipe est elle dediee au ssad avec des reeducateurs et des educateurs ou les intervenants proposent ils des activites specifiques a des moments precis ?les autres prises en charge ont lieu ou ?ecole ?domicile ?merci de partager votre experience…


Sans logo
Le 24/10/2011
à 14:14:25 par
Adjoint de Directi

Quelques activits du Service de Soins et d’Aide (...)

le SSAD intervient d’abord domicile de faon individuelle (accompagnement ducatif obligatoirement et prises en charge ou non paramdicales : ortho, ergo, psychomot, kin). Il propose paralllement, en fonction du projet de la famille pour l’enfant, des temps d’accueils collectifs la demi-journe ou la journe, une ou deux fois par semaine. Seule l’activit mdiathque est en dehors de ces temps d’accueils. C’est la mme quipe qui encadre ces deux types d’accompagnement. En dehors de l’encadrement ducatif qui constitue la base de cet accueil, les activits proposes pendant ces temps peuvent tre ducatives, paramdicales ou les deux. Nous favorisons la coopration entre les diffrents professionnels et les quipes du SSAD et de l’IEM. C’est pourquoi de nombreuses activits collectives sont encadres par des professionnels exerant des mtiers diffrents.


Répondre

Afficher le contenu dynamique RSS de IEM et SSAD APF dpartement Handas de Villeurbanne